Viens chez moi, j’habite chez Edvige

Publié le par Cartman

Alors moi aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’Edvige.

Edvige c’est peut-être votre tante ou le caniche nain qui fait sa crotte tous les matins devant le paillasson de la vieille dame du 3ème.

Mais Edvige, c’est surtout un fichier sensé tous nous rassembler, un peu comme si on était une grande famille.

Et Edvige, tout le monde en parle, comme disait Ardisson. Car Edvige personne n’en veut. Personne ne veut être résumé à une ligne de ce fichier car, parait-il, ça serait une atteinte à nos libertés individuelles.

Un peu comme si on était actuellement libres individuellement et qu’avec Edvige on deviendraient prisonniers tous ensembles.

L’affaire est sérieuse. Au nom de cette soi-disante liberté individuelle menacée, plus de 125 000 veaux ont signé une pétition électronique (visiblement c’était plus simple que d’aller dans la rue avec des panneaux « Pas content !! Pas content !! »).

Moi je vais essayer de vous expliquer pourquoi Edvige est un non-sujet.

 

Dans ce qui va suivre, toute ressemblance avec un discours de premier ministre UMP ne serait que fortuite (je le jure sur la tête d’Edvige).

 

INTRO :

De quoi on parle au juste ??

D’un fichier qui va être étalé sur la place publique et disponible pour tout le monde ??

Style Open Bar 24H/24 avec Happy Hour le vendredi ???

Ben non…on parle d’un fichier qui va être géré, alimenté, exploité par les services de renseignements. C'est-à-dire une cellule encore plus hermétique que l’omerta qui entoure Miteny.

Cette cellule se situe, dans l’organigramme, à proximité très très proche du plus haut sommet de l’Etat…

 

THESE :

Imaginons qu’à la seconde ou je vous écris, les services de renseignements décident d’enquêter sur l’un d’entres vous. Par quoi vont-ils commencer ??? On va dire que l’exploitation de vos comptes en banques est un bon départ.

C’est bien les comptes en banques…on voit ce que gagne une personne, ce qu’elle dépense, à quels endroits, à quelle fréquence…c’est bien les comptes en banques pour commencer à connaître quelqu’un.

Question : pensez-vous réellement que pour ces services de renseignements, cela va être d’une difficulté insurmontable que accéder à vos comptes en banques (que cela soit par une sorte de « voie légale » ou bien à l’arrache) ???

La réponse est non. Je pense que pour eux, c’est l’enfance de l’art, une routine…juste une histoire de minutes probablement.

Alors les comptes en banques c’est bien mais parfois ça n’indique pas forcément clairement QUI vous fréquentez. Donc, ces services de renseignement vont chercher, dans une second temps, à accéder aux listing de vos communications téléphoniques entrantes et sortantes (par exemple)…histoire de voir qui vous appelez, qui vous appelle, à quelle fréquence….

Question : pensez-vous réellement que pour ces services de renseignements, cela va être d’une difficulté insurmontable que d’accéder à ces listings ?? La réponse est encore une fois non. Comme pour les comptes bancaires, ce genre de démarche est pour les services de renseignements une simple formalité.

J’arrête donc là la démonstration. Normalement, si vous avez bien suivi, vous devez à présent vous rendre compte que notre technologie moderne appliquées à notre vie du quotidien (carte bancaires, portables, abonnements…) nous permets de faire bien des choses pour notre plus grand bonheur de petit consommateur au pouvoir d’achat fiévreux.

La contrepartie, c’est qu’à chaque fois que vous utilisez cette technologie, c’est toujours la même chose en bout le ligne : ça génère une ligne d’information, stockée quelque part, dans un fichier regroupant des informations du même type et VOUS concernant personnellement. Ca devient donc trivial : nous ne sommes plus les propriétaires exclusifs du contenus de nos vies. Le plus anodin de nos gestes (à partir du moment où il utilise l’électronique + une transmission via un réseau) rédige consciencieusement une belle ligne d’écriture, décrivant de manière explicite ce que l’on vient de faire…

 

On disait quoi déjà ?? Liberté individuelle ???

 

ANTITHESE

Alors ok, vous allez me dire que c’est clair : nos vies sont dispatchées à droite et à gauche, stockées sur des serveurs de ceci qui contiennent des fichiers de cela, mais que finalement tant que personne ne va voir dedans, on est quand même peinards…

Ouaip…

Sauf que quand il s’agit d’identifier l’assassin de la petite fille grâce aux fichiers ADN, ben là personne ne va gueuler qu’on recense les individus au passé douteux et qu’on arrive à les coincer grâce à ça…

Sauf que quand il s’agit de filler des infos au GIGN pour qu’ils délivrent les 229 passagers de l’avion de Marignane en 1994, ben là on est finalement bien content d’être autant renseigné sur les menaces potentielles, bien au-delà de nos frontières.

Sauf que quand il s’agit de mettre un nom sur le connard qui vous appelle 5 fois par nuit pour causer cul, on est quand même bien content qu’il soit suffisamment con pour ne pas se rendre compte qu’à chaque appel il signe carrément son acte.

Sauf que quand vous appelez la sécu pour un soin non remboursé, vous ne comprenez pas qu’une pauvre hôtesse d’accueil puisse vous dire froidement : « on a un problème informatique et votre dossier à disparu… ».

 

Bon alors on fait quoi…on les vire ses fichiers ?? ou bien ils servent parfois à quelque chose ???

 

SYNTHESE

Le problème c’est donc pas Edvige.
Mais plus l’utilisation qu’on en fait.
Alors plutôt que de dire qu’on est contre à mort, il faudrait peut-être mieux dire que ça pourrait être pas mal, mais pas dans tous les cas.

Mais en disant ça on se mord un peu la queue. Et avec les dents c’est pas agréable.
N’oublions pas que les services de renseignements c’est un peu comme le cerveau de Miteny : personne ne saura jamais se qui s’y passe vraiment….

Alors soyons réalistes : ça change quoi Edvige ??

Ben ça change rien dans le fond. Car les informations que pourrait contenir Edvige existent déjà et sont disponibles, donc exploitables.

Ces informations ne sont pas générées par d’autres que nous-mêmes, via les plus bénins de nos actes quotidiens…

Edvige ne changera donc rien, et n’apportera rien de plus ni de moins…Sauf peut-être sur la forme…Ces informations nous concernant ne seront plus éclatées aux 4 coins de la planète mais seront centralisées dans un même système, à tendance propriétaire…

Comme de toute façon les services de renseignements peuvent déjà avoir accès à tout

Et

Que nous ne sommes plus les propriétaires exclusifs de ce qui nous concerne…

Il est où le problème ???

 

FOUTAISE

Foutaise tous ces débats à la con destinés à nous faire croire que nous avons une liberté vis-à-vis de l’information qui nous concerne.

On est libre de rectifier peut-être, d’accéder aussi (merci la CNIL).

Le problème c’est qu’on n’est pas les seuls. L’Etat aussi peut le faire, et quand il le veut.

Tout ceci est motivé par un truc qui s’appelle la Raison d’Etat.

La Raison d’Etat vaudrait à elle seule un gros billet sur le Frigo.

Mais pour faire court, disons que la raison d’Etat, c’est plus fort que le Roquefort.

 

PROTHESE

La prothèse d’Or est remportée sans discuter par les 125 000 veaux qui ont signé la pétition Anti Edvige, au nom de la protection de nos libertés individuelles..


Assurément, les 125 000 ont tous le même profil :


Pas de comptes bancaires,

Pas de CB,

Pas de chéquier,

Pas de téléphone,

Pas de télé,

Pas de bagnole,

Pas d’assurance,

Ils ne perçoivent que de l‘argent liquide,

Et payent tout en liquide,

Ils n’ont pas de sécu,

Pas de mutuelle,

Ils ne payent pas d’impôts,

Ne sont abonnés à rien,

Pas de boulot non plus,

Et surtout :

Ils ne connaissent pas le blog de Miteny

…..

Publié dans Tranche d'exraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
note, bobby, c'est pas une nappe à carreaux, mais un divan léopard, et la culotte euh..c'est l'ère du string, man,...<br /> à part ça, t'aurais pas des brocolis?
Répondre
B
Soyons contre ,tout contre les uns des autres ,nus comme des vers à soie dans une foule revendicative et vous verrez qu'on oubliera vite toutes ces taxes et ces evviges ...<br /> Sarkozy veut remplacer notre libido par des tickets de reduction chez shoppy ou des bons de carburant ! <br /> je prefere aller chercher autre chose avec mes dents que leur foutu point de croissance ! pour ce qu'elle en a eu a foutre de moi la croissance jusque là ....<br /> le bonheur est dans le pré et les salauds ont dejà enjambé les barbelés ...<br /> range ta nappe à carreau et remonte ta culotte ...<br /> hasta la victoria siempre !
Répondre
A
Super mama, tu t'occuperas des sloggans percutants !!!
Répondre
M
le mouton de Pan urge à te suivre lentement, akasha...<br /> mais c'est vrai que yann a mare des taxes féminines et masculines...(en tous genres)...<br /> alors c'est quoi le mouvement?<br /> avant arrière, rotation, hélicoïdalo-transmutant relatif?<br /> "taxmoipa" le mouvement qui fait la nique à qui le pique!
Répondre
A
Ah ben voilà !!! maintenant faut payer une taxe pour pouvoir manger un bout en pleine nature. Super !!!!<br /> <br /> Vous voulez pas qu'on monte un mouvement d'indépendance des taxes exagérement ridicules ?
Répondre